LA COMMUNE

Chavannes-des-Bois est un charmant village de mille habitants dont la première trace écrite remonte à 1316.1

La commune est située en pleine campagne tout à l’ouest du canton de Vaud, à deux pas des montagnes jurassiennes et des rives du Lac Léman, et bénéficie d’une splendide vue sur les Alpes.

Ses communes voisines en Terre Sainte vaudoise sont Mies, Tannay et Commugny ainsi que la ville de Versoix du côté genevois. Le territoire est également limitrophe de la France, séparé par la rivière la Versoix.

A proximité d’une jonction autoroutière, Chavannes-des-Bois est aussi desservie par des bus scolaires et publics reliant le village aux écoles et gares voisines, assurant ainsi une connexion rapide aux centres de Genève et Nyon. 

Pour ce qui est de la mobilité douce, Chavannes-des-Bois est un lieu de prédilection pour les promeneurs, les cyclistes ou encore les nombreux cavaliers du Pony Club et Centre Equestre.

Entouré de champs et de forêts, on peut y apercevoir, à la tombée de la nuit, cerfs et sangliers sortir des bois. Et en se promenant le long de la Versoix, avec un peu de chance, on peut même observer des castors.

 

Ce n’est donc pas un hasard que le village héberge le Relais des Chasseurs et cela depuis 1885, restaurant incontournable de la région pour déguster la chasse et les poissons du lac.

Le bucolique pont de Grilly, qui enjambe la Versoix, est un point d’intérêt historique, ayant eu une certaine importance dans la vie de Mme de Staël, célèbre résidente du Château de Coppet.2

La récente transformation de l’ancienne station d’épuration a permis de donner au public un lieu de pique-nique en forêt où les Chavannus se retrouvent autour de grillades estivales.

Par ailleurs, le village a connu un renouvellement architectural et urbanistique important avec la création d’un bâtiment communal doté d’une salle multisport et deux places centrales en 2014, ainsi que la construction d’une crèche intercommunale pour l’accueil de jour en Terre Sainte en 2018. Un grand parking à côté du Tennis Club a complété cette phase clé dans la réalisation de la nouvelle centralité villageoise pour répondre davantage aux besoins d’une population rajeunie qui a plus que doublé depuis 2008.

Enfin, les nombreuses associations et manifestations sportives et culturelles qui ont vu le jour ces dernières années sont une belle preuve de la vitalité de Chavannes-des-Bois. 

 

 

1 Luquiens-Coindet Jacqueline et Barbeau Bernard, Chavannes-des-Bois des origines à nos jours, Chavannes-de-Bogis, Slatkine, 1997, p.40

2 Exilée entre 1804 et 1814, Mme de Staël bravait parfois l’interdiction qui lui était faite d’entrer en France par Napoléon. Des gendarmes du ministre–policier Fouché lui tendirent un jour une embuscade, mais son groupe parvint de justesse à regagner le pont de Grilly à cheval; elle put alors narguer impunément ses poursuivants, assise sur le parapet du côté suisse.  Hoffer Pascal, On m'a dit... en Terre-Sainte, Cabedita, 2004, p.96-97

EN BREF

COMMUNE

Chavannes-des-Bois

DISTRICT

Nyon

CANTON

Vaud

NOM DES HABITANTS

Les Chavannus

POPULATION

967 au 31.12.2018

SUPERFICIE (Ha)

214

COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

46° 18' 55'' Nord 

06° 07' 56'' Est

Please reload

Pont de Grilly - Chavannes-des-Bois
Tournesols & bottes de paille - Chavannes-des-Bois
Lâcher de ballons - Chavannes-des-Bois

© 2019 Commune de Chavannes-des-Bois. Tous droits réservés.

Lâcher de ballons - Chavannes-des-Bois - 1er août 2013